Lutte contre l'excision

 

Nous pouvons aider efficacement les familles à protéger leurs filles de l’excision et les mutilations sexuelles féminines

  • La loi française interdit l'excision. Elle s’applique à toutes les personnes qui vivent en France quelle que soit leur nationalité. C’est une violation des droits humains passible de peines d’emprisonnement et d’une amende de 150 000E. 
  • A l’approche des vacances, le retour de certaines jeunes filles dans leur pays constitue un moment propice aux risques d’excision et/ou de mariage forcé. Sachez en parler à votre médecin.
  • Même opposé aux mutilations sexuelles il vous est parfois impossible de lutter contre la pression familiale. Sachez en parler à votre médecin.
  • Quand votre médecin signale votre fille au Procureur de la République avec demande d’examen clinique au retour avant son départ au pays, il la protège efficacement contre l'excision. A ce jour aucune jeune fille signalée n'est revenue excisée. 

 

Si vous voulez un certificat dans le cadre d’une demande d’asile ou du suivi de la protection de vos filles mineures exposées à un risque de mutilation sexuelle, vous devez prendre rendez-vous à la consultation au sein de l’UMJ :

 

HOTEL-DIEU, 1 parvis Notre Dame, 75004 PARIS, 01.42.34.82.34 

Vous serez reçus avec votre fille sur rendez-vous par une infirmière puéricultrice et un médecin spécialisé. Un interprète peut être sollicité. Cette consultation, prise en charge financièrement par l’OFPRA, est gratuite pour les familles.

Si vous connaissez une personne qui a été excisée, il faut l'informer de la possibilité d’une reconstruction avec une prise en charge gratuite.

Plaquette d'information sur l'excision
Excision livret.pdf
Document Adobe Acrobat [38.5 KB]

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris