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Parcours aux
Urgences
- Qui vais-je rencontrer aux
urgences ?
- Arrivée aux
urgences
- Attente aux urgences,
pourquoi ?
- Consultation aux
urgences
- Après la
consultation
Qui vais-je rencontrer aux urgences ?
- Un aide
soignant (badge
bleu) : à l’arrivée aux urgences, vous rencontrerez un aide soignant lors de l’accueil initial pour faire l’enregistrement
administratif. Il joue un rôle important dans la suite de la pris en charge de votre enfant. Il (elle) participera aux différents aspects de la prise en charge de votre enfant. Il participe également
à la surveillance de l’enfant lors de la surveillance de celui-ci en cas d'hospitalisation.
- L’infirmier(e) (badge
bleu) peut être amené(e) à faire l’enregistrement administratif, il / elle voit
systématiquement les enfants après l’accueil administratif pour réaliser une première évaluation de l'état de votre enfant (mission d'infirmière d'accueil et d'orientation - IAO). Elle (il) réalise
les prises de sang, administre les traitements prescrits par le médecin et assure la surveillance de l’enfant lors de l’hospitalisation, entre autres missions.
- L’externe (badge
orange) est un étudiant en médecine en formation. L’hôpital Trousseau étant un
hôpital universitaire, il a une mission de formation des futurs médecins. Il peut être amené à voir votre enfant après que celui-ci ait été vu par l’infirmière. Il fera un interrogatoire et un examen
clinique complet initial. Votre enfant sera ensuite revu par un interne en médecine ou un médecin sénior.
- L’interne (badge
rouge) est un médecin en cours de formation, il verra votre enfant après l’externe ou
directement après l’infirmière par ordre de gravité. Il est sous la responsabilité d’un médecin sénior des urgences.
- Le médecin
sénior (badge
rouge) est un médecin thésé qui a fini son internat. Il verra votre enfant après
l’externe ou après l’interne si nécessaire ou directement après l’infirmière selon le degré d’urgence.
Arrivée aux urgences
- A votre arrivée aux urgences,
vous devez inscrire votre enfant au niveau de l’accueil administratif situé dans la salle d’attente principale des urgences. Une aide soignante ou une infirmière renseignera le motif de consultation
ainsi que les données administratives de votre enfant : son nom, prénom, date de naissance, adresse du domicile, coordonnées téléphoniques des parents. Vous serez ensuite invités à vous asseoir
dans la salle d’attente en attendant qu’une infirmière appelle votre enfant. En cas de grande urgence, votre enfant pourra être pris en charge par l'équipe médicale immédiatement.
- Votre enfant est appelé par une
infirmière d’accueil et d’orientation (IAO). L’infirmière posera des questions sur le motif de consultation, sur les antécédents. Elle évaluera ensuite les fonctions vitales et son état général : la
conscience, le poids, la température, la fréquence cardiaque, la saturation pulsée en oxygène et selon les situations la tension artérielle, la fréquence respiratoire, la glycémie capillaire. Cette
évaluation permet à l’infirmière d’évaluer le degré d’urgence selon des critères objectifs validés. Une fois cette évaluation faite, vous serez invités à rejoindre la salle d’attente pour être appelé
par le médecin.
- En fonction de cette
évaluation, votre enfant sera orienté vers une prise en charge :
- Médicale
- Chirurgicale digestive
- Chirurgicale orthopédique
- Pour chaque catégorie le
patient sera classé selon le degré d’urgence.
- Des soins peuvent déjà être
prodigués par l’infirmière comme l’administration de traitement contre la fièvre, contre la douleur ou la déshydratation. Cette évaluation peut être refaite si les parents constatent une dégradation
de l’état de leur enfant en attendant le médecin.
Attente aux urgences, pourquoi ?
- Les urgences pédiatriques
accueillent des patients pour des motifs variés et des degrés d’urgences différents. Afin de prodiguer les soins les plus adaptés, dans les meilleurs délais, les patients sont vus par degré de gravité et non par ordre
d’arrivée. Ce fonctionnement est d’autant plus important lors des périodes de forte affluence
aux urgences.
- Comme
signalé plus haut, si votre enfant présente une urgence vitale, il sera vu immédiatement par une équipe médicale et paramédicale dans la salle d’accueil des urgences vitales.
- Si
votre enfant présente une urgence prioritaire ou semi-prioritaire, il sera vu dès que possible par un médecin ou par un interne.
- En
revanche, si votre enfant relève d’une consultation non urgente simple, il sera vu dans l’ordre d’arrivée par un médecin ou par un interne.
- Le
service des urgences a également pour mission de former les étudiants hospitaliers (ou externes). Il est donc possible que votre enfant soit d’abord vu par un étudiant, puis ensuite par un interne ou
par un médecin senior qui concluront le dossier de votre enfant.
- Tout a été fait au niveau
des urgences pour que vous attendiez le moins possible : normalement environ 80 % des enfants retournent à domicile en moins de quatre heures. Cependant en soirée, la nuit et les week-ends, ce délai
peut être plus long.
- Lors
des épidémies hivernales ou des belles journées estivales, le nombre de consultants peut doubler soit en médecine soit en chirurgie et les temps d’attente peuvent
s’allonger.
- Enfin,
si des examens radiologiques ou biologiques sont demandés, sachez qu’un délai de 2 à 3 heures au moins est nécessaire pour attendre les résultats et permettre au médecin ou à l’interne de
conclure le dossier de votre enfant.
Consultation aux urgences
- Le médecin lors de la
consultation vous interroge sur les antécédents, l’histoire de la maladie avec les symptômes. Il fera un examen clinique de votre enfant.
- S’il le juge nécessaire, le
médecin prescrira des examens complémentaires.
Les examens
complémentaires demandent plus de temps dans la prise en charge.
Il arrive parfois
que le radiologue soit mobilisé par une urgence en réanimation ou en maternité ou au bloc opératoire.
Après la consultation
- Une fois que le médecin a tous
les éléments votre enfant pourra :
- Sortir comme dans la majorité des cas (85%).
- Etre reconvoqué pour une réévaluation clinique ou pour des examens complémentaires.
- Etre hospitalisé en zone d'hospitalisation de courte durée (HTCD) pour des hospitalisations de 4 à 8h pour des perfusions, des prises en charge d’asthme, des surveillances de
douleur abdominale ou de traumatisme crânien.
- Etre hospitalisé aux Lits portes pour une durée d’hospitalisation de moins de 24 heures ou dans un service de l’hôpital.
- Etre hospitalisé en réanimation pédiatrique en cas de détresse vitale.
- Etre transféré en cas d’absence de la spécialité dans l’hôpital ou d’absence de place d’hospitalisation disponible sur le site.
- Si vous avez fourni votre adresse mail lors de votre admission, vous recevrez un questionnaire de satisfaction national e-Satis après votre hospitalisation ou
consultation.
- Vous trouverez ci-dessous la liste des tarifs applicables à l'AP-HP.
- En cas de réclamation, veuillez contacter la Commission des usagers de l'hôpital Trousseau, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.