Enseignement - Recherche => Etudes dans le service

Etudes dans le service

Étude MORPHAPAIN :

« Étude de l’efficacité de la morphine associée au paracétamol et/ou à l’ibuprofène dans les fractures des os longs aux Urgences Pédiatriques » 

Les fractures chez l’enfant sont fréquentes et à l’origine de douleurs aiguës souvent importantes. Des efforts considérables ont été faits ces dernières années pour améliorer la prise en charge de la douleur aux urgences pédiatriques, malheureusement ces améliorations ne sont pas encore suffisantes.

 

Cette recherche a pour objectif de comparer l’efficacité de l’association de plusieurs médicaments couramment utilisés : la morphine, l’ibuprofène, et le paracétamol sur la douleur liée aux fractures chez les enfants aux urgences.

 

L’infirmier(ère) réalise une première évaluation de la douleur de l’enfant à l’aide d’échelles de cotation de la douleur, comme cela est fait habituellement. Le membre de l’enfant est immobilisé par une attelle et l’enfant reçoit du Meopa, un gaz relaxant et qui diminue la douleur. L’infirmière donne ensuite le traitement. Une évaluation est ensuite répétée pendant 120 minutes: on note l’intensité douloureuse avec l’échelle de cotation, et surveille les constantes (fréquence respiratoire et cardiaque, saturation en Oxygène, conscience), de même que la survenue d’éventuels effets indésirables liés aux traitements. Le médecin responsable de l’enfant peut, s’il le juge nécessaire, lui prescrire un autre traitement contre la douleur compatible avec les médicaments déjà reçus.

 

Plusieurs centres d’urgences pédiatriques participent à cette recherche (Paris, Nice, Marseille, Nantes et Lille). Un total de 304 enfants sera inclus dans cette étude. Les résultats de ce travail permettront d’améliorer davantage les stratégies analgésiques pour soulager la douleur sévère créée par les fractures chez l’enfant.

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris