Il est estimé que 1% des enfants présentent des symptômes d’autisme. Ainsi, le groupe de maladies regroupant ces signes est appelé trouble du spectre autistique et concernerait 700 000 personnes en France, dont 100 000 âgés de moins de 20 ans.
Les symptômes les plus fréquemment associés à un trouble du spectre autistique sont un déficit intellectuel, une épilepsie, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, un syndrome dépressif ou anxieux, des troubles gastro-intestinaux, notamment la constipation. Aux États Unis, des études ont montré que les enfants présentant un trouble du spectre autistique consultaient plus fréquemment leur médecin et les services d’urgences.
Ainsi, les visites aux urgences d’enfants présentant un trouble du spectre autistique possèdent des particularités. Tout d’abord les motifs de consultations et les maladies à évoquer lors de ces visites sont probablement différents des visites d’enfants sans trouble du spectre autistique. De plus, les difficultés de communications associées au trouble du spectre autistique peuvent rendre plus difficile pour le médecin l’évaluation en urgence de ces patients.
La connaissance du type de plaintes et des diagnostics retrouvés parmi ces patients pourrait aider à guider le médecin dans sa prise en charge. Pourtant, peu d’études ont analysé les particularités des visites d’enfants présentant des troubles autistiques aux urgences. Il n’existe par ailleurs aucune étude française à notre connaissance.
Ainsi, nous effectuons une étude dont l’objectif est de décrire les caractéristiques des visites aux urgences (dont les motifs de visite et les diagnostics retrouvés) des enfants présentant un trouble du spectre autistique et ayant consulté aux urgences pédiatriques de l’hôpital Armand Trousseau entre 2008 et 2018. Cette étude consiste à relire les dossiers médicaux des patients présentant un trouble autistique et ayant consulté aux urgences et de recueillir certaines données : l’âge et le sexe de l’enfant, les différents symptômes présentés par les patients, le type d’examens complémentaires réalisés et les diagnostics posés à la fin de la consultation. Cette étude est coordonnée par le Dr Romain Guedj à l'Hôpital Trousseau, Paris.
Vous trouverez en cliquant ci dessous :
- Lettre d'information et de non-opposition pour les parents d'un enfant inclus dans l'étude
- lettre d'information pour les enfants inclus dans l'étude