Patients-Familles => Examens Complémentaires => Scintigraphie

 

 

La scintigraphie

 

Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?

La scintigraphie analyse le fonctionnement de certains organes en injectant à l’enfant un produit traceur radioactif. La scintigraphie osseuse, par exemple, permet de suivre la manière dont ce produit est capté par tous les os du corps, puis éliminé. En cas d’anomalie au niveau d’un os, l’image apparaitra donc modifiée à cet endroit.

 

Comment se passe une scintigraphie ?

Cet examen est réalisé dans le service de médecine nucléaire.

La première étape consiste à la pose, par une infirmière, d’un cathéter dans une veine, souvent au niveau du bras. Le cathéter est un tuyau en plastique permettant d’injecter des produits.

Puis, le manipulateur injecte le produit radioactif à travers le cathéter.  

Il faut alors attendre que le produit aille se localiser dans l’organe qui est étudié. Dans le cas de la scintigraphie osseuse, l’examen est réalisé 2 à 3 heures après l’injection, le temps que le produit se concentre dans les os.

L’examen en lui-même consiste en l’enregistrement par une caméra des rayons émis par le corps. L’enfant est alors allongé, maintenu immobile lorsqu’il est petit, durant approximativement une heure. Il est donc conseillé de le faire boire et manger avant. Il peut aussi regarder un dessin animé pendant l’examen. Une seule personne est autorisée à entrer dans le service avec l’enfant et à l’accompagner en salle d’examen, l’accès étant déconseillé aux femmes enceintes.

Les images sont ensuite analysées par le médecin, qui communique les résultats rapidement.

 

Combien de temps dure cet examen ?

Au total, l’examen nécessite votre présence pendant 5h.

 

Est-ce douloureux ? Y a-t-il des effets secondaires ?

L’examen scintigraphique est indolore. Néanmoins, la piqure initiale pour poser le cathéter nécessite des moyens analgésiques pour réduire la douleur de la ponction veineuse. Ce cathéter permet d’injecter le produit. La dose de radioactivité est maintenue faible de manière à minimiser les risques liés à l’irradiation. Par la suite, nous vous conseillons cependant de porter des gants jetables pour changer votre enfant et de ne pas mettre en contact votre enfant avec une femme enceinte, pendant les 12h qui suivent l’examen, le temps que le produit radioactif soit éliminé. L’irradiation due à une scintigraphie est comparable à celle d’une radiographie ou un scanner.

 

A quoi sert une scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse permet de détecter de nombreuses anomalies au niveau de l’os comme des infections, des fractures non détectées à la radiographie. C’est l’examen de scintigraphie le plus demandé aux urgences pédiatriques mais d’autres types de scintigraphie existent en pédiatrie, comme les scintigraphies rénales, thyroïdiennes, pulmonaires…

 

Rédigé le 01/08/2016 par le Dr Nina Honoré Goldman

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris