Patients-Familles => Examens Complémentaires => Prise de sang

 

 

 

 

 

 

 

La prise de sang 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se fait-elle ?

La prise de sang est réalisée par une infirmière dans la salle de prélèvement ou dans le box de consultation.

Elle consiste à prélever dans une veine à l’aide d’une aiguille, une petite quantité de sang variable selon les examens demandés.  

Un « cathlon », qui correspond à un « petit tuyau » en plastique peut être laissé dans la veine si besoin. Il sera rebouché par un capuchon et protégé par un pansement. Sa mise en place se fait dans le même temps que la prise de sang. Le cathlon permet de prélever à nouveau du sang et d’injecter des médicaments sans avoir besoin de repiquer votre enfant.

 La prise de sang est un moment inquiétant à la fois pour vous et votre enfant. Cependant, nous utilisons plusieurs moyens afin de diminuer l’anxiété et la douleur :

Avant la prise de sang : Si l’infirmière qui s’occupe de votre enfant après votre arrivée aux urgences estime qu’une prise de sang sera peut être nécessaire, elle applique une crème anesthésiante (Emla™) sur la partie du corps où aura lieu la prise de sang. Ainsi, si le médecin souhaite qu’une prise de sang soit réalisée, la peau est déjà « anesthésiée » et la piqure au niveau de la peau sera beaucoup moins désagréable.

Pendant la prise de sang :

- Nous utilisons fréquemment un gaz contre la douleur et l’anxiété nommé « Meopa ». Votre enfant respire dans un masque qui délivre le gaz, ce qui lui permet d’être détendu et de diminuer le risque de garder un mauvais souvenir de cet examen. L’effet du gaz s’arrête quelques secondes ou minutes après le retrait du masque. Nous utilisons le MEOPA s’il n’existe pas de contre-indication à son utilisation et si votre enfant l’accepte.

 - Si votre enfant a moins de 3 mois : nous lui donnons à téter une petite quantité d’eau sucrée ou de lait ou le sein.

 - Des tablettes tactiles sont souvent utilisées, car elles permettent de distraire votre enfant pendant la piqure. Elles contiennent des vidéos et des jeux adaptés à tous les âges.

 

Quels sont les éléments que le médecin recherche dans le sang de votre enfant?

De nombreuses informations peuvent être obtenues par l’analyse du sang. Aux urgences, vous entendrez surtout parler de :

- Numération Formule Sanguine (NFS) qui correspond aux différentes cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, hémoglobine, plaquettes…);

- CRP (C-réactive protéine) est une des protéines sanguines dont le taux sanguin peut augmenter lors d’une infection.

Ces examens peuvent permettre avec l’ensemble de l’histoire et de l’examen clinique au médecin de poser un diagnostic. Ils peuvent dans certains cas aider le médecin à orienter la prise en charge de votre enfant. Ces examens sont toujours interprétés en fonction de la situation clinique de votre enfant.

 

Qui réalise les dosages ?

La plupart des examens sont réalisés dans les laboratoires de l’hôpital. Des techniciens avec l’aide d’automates réalisent les examens qui sont validés par un médecin spécialisé en biologie médicale.

 

Quand est-ce que les résultats sont-ils rendus ?

Les résultats de ces analyses seront rendus par le médecin dès que possible. Il faut en général attendre en moyenne 2 heures après la réalisation du prélèvement par l’infirmière avant d’obtenir les résultats. Cependant, selon la nature des examens demandés certains résultats ne peuvent être rendus qu’après plusieurs jours ; le médecin vous en informe lors de la consultation.

 

Rédigé le 01/08/2016 par le Dr Nurcan Soysal (pédiatre)

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris