Patients-Familles => Examens Complémentaires => Ponction lombaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ponction lombaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une ponction lombaire ?

Le cerveau et la moelle épinière sont entourés par des membranes nommées « méninges ». Dans les méninges se trouve un liquide nommé liquide céphalorachidien (LCR). Ce liquide a de nombreux rôles dont la protection du cerveau contre les chocs, l’élimination de certains produits… La ponction lombaire consiste à prélever du LCR afin de l’analyser. Au niveau de la ponction, il n’y a pas de moelle épinière, et par conséquent il n’existe aucun risque de la toucher. Cet examen est réalisé de façon courante aux urgences pédiatriques.

 

Comment se passe une ponction lombaire ? Combien de temps ça dure ?

L’examen est réalisé dans le service des urgences. L’enfant est en général assis, le dos rond, ou plus rarement allongé sur le côté. La plupart du temps, l’un des parents peut rester à côté de l’enfant s’il le souhaite pendant l’examen. En face de l’enfant se trouvent deux membres du personnel soignant, l’un le tenant (son immobilité pendant l’examen étant primordial pour la réussite de l’examen), l’autre assurant sa surveillance et l’administration d’antalgique. Le médecin désinfecte le dos de l’enfant puis effectue la ponction, en piquant avec une aiguille entre 2 vertèbres lombaires. Il recueille du LCR, goutte à goutte dans un tube. 

Il faut prendre du temps pour installer l’enfant confortablement afin qu’il reste immobile pendant la ponction. Ensuite, la ponction est habituellement rapide et ne dure que quelques minutes. Parfois, comme pour les prises de sang, les médecins doivent piquer plusieurs fois avant de réussir à prélever du LCR, et dans ce cas cela peut durer un peu plus longtemps.

 

Est-ce douloureux ? Y a-t-il des effets secondaires ?

Sans aucune mesure analgésique, le geste est douloureux. Cependant, il existe plusieurs méthodes, en fonction de l’âge et des circonstances, pour que l’enfant soit détendu et ne ressente pas la douleur, les plus courantes étant l’inhalation du mélange protoxyde d’azote/oxygène (« gaz hilarant »), la crème anesthésiante et la succion de produit sucré pour les plus petits.  La plupart du temps ce n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang. Dans les heures qui suivent l’examen, certains enfants ont mal à la tête et peuvent vomir. Il est recommandé de les laisser allongés et de leur donner à boire fréquemment les 12 premières heures.

 

A quoi sert une ponction lombaire ? Quand avons-nous les résultats ?

Aux urgences, la ponction lombaire sert principalement à éliminer une infection des méninges : une méningite. Les premiers résultats sont communiqués dans l’heure qui suit la ponction et permettent le plus souvent de confirmer ou d’écarter la suspicion de méningite. D’autres résultats plus précis (c’est-à-dire le type de bactérie ou de virus en cause) sont communiqués dans les jours qui suivent.

 

Rédigé le 01/08/2016 par le Dr Nina Honoré Goldman

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris