Patients-Familles => Examens Complémentaires => Examen d'urines

 

L’examen des urines

 

L’examen des urines permet de rechercher la présence d’une infection urinaire, de sang, de protéines ou de sucre.

 

Comment recueille-t-on l’urine de votre enfant ?

La première étape consiste à nettoyer la vulve ou le gland de votre enfant à l’aide de compresses imbibées de désinfectant. Selon son âge, cette toilette est effectuée par votre enfant, par vous-même, ou par l’infirmière. Elle est indispensable pour obtenir des résultats fiables.

Il existe différentes méthodes de recueil des urines :

- Chez l’enfant « propre », c’est à-dire sans couche, il pourra être réalisé par l’enfant lui-même +/- aidé de ses parents dans un petit pot en plastique à bouchon rouge. Il faut alors recueillir un peu d’urine après avoir laissé évacuer les premières gouttes dans la cuvette des toilettes, avec pour but de remplir le flacon sans mettre les doigts à l’intérieur.

- Chez l’enfant qui porte encore des couches, 2 options sont possibles :

            - par « poche » : l’infirmière ou le médecin collera un petit sac plastique afin de recueillir les urines. Cela permet de gagner du temps si l’enfant a pu « faire pipi » avant d’être vu par le médecin.  Cependant, cette poche doit être changée toutes les heures. De plus, les urines ne doivent pas rester longtemps dans la poche, au risque de fausser les résultats de l’analyse. Il faudra prévenir l’infirmière dès que la poche contient des urines.

            - par « sondage aller-retour /cathétérisme urétral» : l’infirmière, ou plus rarement le médecin, introduira une petite sonde en silicone ou en matériel similaire dans l’urètre (l’orifice d’écoulement de l’urine) pour récolter directement les urines situées dans la vessie, et la retirera dès la fin du prélèvement. Cette technique est la plus fiable.

 

Quels sont les dosages effectués  sur les urines prélevées ?

L’examen le plus fréquent est la Bandelette Urinaire (BU).  Elle permet de rechercher une infection, des protéines, du sang et du sucre dans les urines. Son résultat est obtenu en quelques minutes.

Si la bandelette urinaire donne un résultat négatif, cela signifie qu’il n’y a pas d’infection, de protéines, de sang ni de sucre dans les urines.

Si la bandelette urinaire donne un résultat positif, il faut alors envoyer les urines au laboratoire pour vérifier ce résultat. Lorsque le résultat est positif et que le prélèvement a été fait avec une poche urinaire, le médecin peut décider de refaire le prélèvement d’urine par « sondage aller-retour /cathétérisme urétral » pour éviter de faux résultats positifs.

 

Quand et comment vous sont rendus les résultats ?

Pour la bandelette urinaire, le test est réalisé aux urgences par l’infirmière ou le médecin ayant récolté les urines à l’aide d’un automate. Si le résultat est positif, le reste des urines est envoyé en laboratoire pour la suite de l’interprétation.

Le résultat vous sera transmis par le médecin soit pendant la consultation si celui-ci a pu être obtenu avant le début de la consultation, soit lors d’une 2ème entrevue, généralement en même temps que le rendu des autres examens complémentaires s’il y a lieu.

Le délai d’attente dépend donc de plusieurs facteurs : le délai d’obtention des urines, le  résultat par l’automate et envoi ou non au laboratoire médical de l’hôpital. Ainsi cette durée peut s’étendre de quelques minutes à 1 à 2 heures si les urines doivent être envoyées au laboratoire.

 

Rédigé le 01/08/2016 par le Dr Nurcan Soysal

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris