Enseignement-Recherche => Information des familles sur l'utilisation des données

 

 

Grâce aux données informatisées, vous et votre enfant êtes

co-acteurs de la recherche en santé

 

 

Les données personnelles de santé sont informatisées pour un meilleur suivi

 

Le service des urgences pédiatriques de l’hôpital Armand Trousseau dispose d’un système informatique destiné à la gestion des dossiers des patients. Ce système permet la gestion de toutes les données médicales nécessaires à la prise en charge des patients. Il permet aussi d’assurer la gestion administrative des passages et hospitalisations, la facturation des actes et de réaliser des travaux de recherche ou d’analyse des soins.

Les informations administratives, sociales et médicales qui concernent vous et votre enfant, font l’objet d’un enregistrement informatique systématique, sauf opposition motivée de votre part. L’informatisation des données médicales dans le dossier médical du service des urgences bénéficie d’un haut niveau de protection et de sécurité et se fait en conformité avec la loi Informatique et Libertés (CNIL). Elle vise à garantir la continuité et la qualité des soins. Ces données médicales sont partagées par les professionnels de l’équipe de soins intervenant dans la prise en charge de votre enfant. Tous sont tenus au secret des informations qui concernent vous et votre enfant.

 

 

Les données informatisées peuvent être utilisées pour la recherche en santé

 

L’Hôpital Armand Trousseau est rattaché à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie. Il assure des missions de soins, d’enseignement et de recherche.

Les données médicales informatisées qui concernent vous et votre enfant, comme celles des autres patients, peuvent aussi être utilisées dans un but de recherche en santé afin d’améliorer la qualité des soins. Ce sont des recherches dites rétrospectives non interventionnelles car elles utilisent a posteriori les données recueillies pour les soins de votre enfant. Elles ne nécessitent aucune participation ni de votre part ni de celle de votre enfant. Nous sommes conscients du risque potentiel de mésusage de la réutilisation des données mais aucune recherche n’est réalisée sans l’avis favorable d’un comité d’éthique de la recherche comme la loi l’exige en France.

Les recherches sur données sont menées en parallèle aux recherches biomédicales classiques. Elles peuvent être réalisées par les professionnels de santé du service des urgences, y compris ceux qui ne se sont pas occupés de votre enfant.

 

Vous avez le droit de vous opposer à la réutilisation pour la recherche des données de soins de votre enfant, à tout moment et sans vous en justifier, en vous adressant au secrétariat des urgences (Téléphone 01 44 73 64 87) ou en écrivant à secretariat.urgences@trs.aphp.fr

Cette opposition de votre part n’affectera en rien la prise en charge de votre enfant à l’hôpital, la qualité des soins qui lui seront fournis, ni la relation avec le médecin hospitalier.

 

Pour en savoir plus : www.cnil.fr et www.aphp.fr (rubrique « espace patient ») 

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris