Certains enfants consultent aux urgences pour de la fièvre associée à un torticolis. Ce motif de consultation est peu fréquent et peut parfois être causé par une infection sévère, nécessitant une prise en charge urgente à l’hôpital (traitement antibiotique par les veines, intervention chirurgicale…). Dans d’autres cas, il est causé par des maladies peu sévères ne nécessitant pas d’hospitalisation et pouvant être traitées au domicile. A ce jour, nous ne savons pas la fréquence des infections sévères parmi les enfants qui présentent un torticolis fébrile.
Actuellement, nous réalisons un scanner cervical aux enfants présentant un torticolis avec de la fièvre afin de définir si ce torticolis est causé par une infection sévère ou non. Nous souhaitons savoir la fréquence des infections sévères parmi les enfants ayant eu un scanner pour un torticolis fébrile et si ces enfants présentaient des signes ou symptômes spécifiques. Il est possible que certains enfants puissent être identifiés à bas risque d’infections sévères afin d’éviter la réalisation d’un scanner, ce qui permettrait de réduire leur temps de passage aux urgences et ne pas les exposer à une irradiation.
Ainsi, nous effectuons une étude dont l’objectif est de décrire les signes, les anomalies biologiques et radiologiques des enfants ayant consulté aux urgences pédiatriques de l’hôpital Armand Trousseau entre 2015 et 2019 pour un torticolis fébrile afin d’identifier les particularités de ceux présentant une infection sévère.
Vous trouverez en cliquant ci dessous :
- Lettre d'information et de non-opposition pour les parents d'un enfant inclus dans l'étude
- lettre d'information pour les enfants inclus dans l'étude