Prise en charge des enfants suspects d'encéphalites herpétiques. 

L’encéphalite est une maladie peu fréquente qui est secondaire à l’inflammation de l’encéphale (cerveau), généralement causée par une infection virale ou bactérienne. L’Herpes est le virus le plus fréquemment retrouvé comme cause d’encéphalite. En cas de suspicion, une ponction lombaire (piqure au niveau du dos dans le canal rachidien) doit être réalisée pour récupérer du liquide céphalo rachidien dans lequel est recherché le virus de l’Herpès. C’est la présence de virus dans ce liquide qui affirme ce diagnostic et son absence qui permet d’éliminer ce diagnostic. Cependant, cette recherche nécessite au moins 24 heures.

Sans traitement donné dès l’apparition des premiers signes, il existe un risque important de mortalité ou de séquelles neurologiques en cas d’encéphalite à Herpès. Ainsi, en cas de suspicion d’encéphalite à Herpès, un traitement par un médicament antiviral, l’aciclovir, est administré par voie intraveineuse en attendant la confirmation ou non du diagnostic. Cependant, ce traitement peut exposer à des effets secondaires parfois sévères (principalement au niveau du rein et de la peau).

Cette maladie est suspectée en cas de fièvre associée à des signes dit neurologiques (troubles du comportement, convulsion…), mais les signes pouvant évoquer une encéphalite sont nombreux, très hétérogènes et peu spécifiques. Ainsi, la suspicion d’encéphalite à Herpès peut se faire chez des enfants présentant des symptômes très différents.

Ainsi, nous effectuons une étude dont l’objectif est de décrire les signes cliniques et le profil des enfants chez qui une encéphalite herpétique a été suspectée et un traitement par Aciclovir a été administré aux urgences de l’hôpital Armand Trousseau entre 2011 et 2020 afin d’évaluer si certains groupes d’enfants pourraient ne pas nécessiter ce traitement. Nous cherchons de plus à évaluer la fréquence des effets secondaires apparus après l’administration de ce traitement

 

 

Vous trouverez en cliquant ci dessous : 

- Lettre d'information et de non-opposition pour les parents d'un enfant inclus dans l'étude

- lettre d'information pour les enfants inclus dans l'étude

 

 

 

Lettre d'information et de non opposition aux enfants inclus dans l'étude
LettreInformationEnfantsEncéphalite.pdf
Document Adobe Acrobat [317.0 KB]
Lettre d'information et de non opposition aux parents des enfants inclus dans l'étude
LettreInformationParentsEncéphalite.pdf
Document Adobe Acrobat [317.2 KB]

 

 

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris