Validité d'une nouvelle échelle de triage pédiatrique

Madame, Monsieur,

 

Compte tenu du nombre de patients se présentant dans les services d’urgences pédiatriques et des moyens humains et matériels limités, il est apparu indispensable de hiérarchiser le délai de prise en charge de votre enfant par un médecin, non pas en fonction de l’ordre d’arrivée, mais de l’état de gravité.  C’est pour cette raison que lors de votre arrivée aux urgences, vous et votre enfant êtes accueillis par une infirmière d’orientation et d’accueil. Cette infirmière recueille différentes informations (telles que le motif de votre visite, l’âge de votre enfant, plusieurs paramètres incluant la fréquence respiratoire et cardiaque de votre enfant) et décide, en fonction de ces paramètres, de l’ordre de priorité de la consultation. Ce processus est appelé « triage ».

 

Des échelles de « triage » ont été créées pour aider les infirmières d’orientation et d’accueil à décider l’ordre de priorité des visites aux urgences en fonction de ces différents paramètres. Le triage joue ainsi un rôle majeur dans la prise en charge optimale des enfants aux urgences. Il est par conséquent impératif que l’échelle de triage sur laquelle l’infirmière s’appuie ait été testée et présente une bonne validité (c’est-à-dire de bonnes performances pour prédire l’état de gravité et de priorisation des patients consultant aux urgences).

 

Actuellement 4 échelles de triage sont utilisées aux urgences pédiatriques dans le monde. Cependant elles n’ont pas été créées et validées en France et il n’existe donc pas à ce jour d’échelle de triage pédiatrique française validée. Pour ces raisons, l’équipe médicale et paramédicale du service d’urgences pédiatriques de l’hôpital Armand Trousseau a créé puis implémentée en 2017 une nouvelle échelle de triage : l’échelle de Trousseau.

 

Ainsi, nous effectuons une étude dont l’objectif est d’évaluer la validité de l’échelle de triage créée aux urgences pédiatriques de l’hôpital Armand Trousseau. Cette étude consiste à extraire le niveau de triage de l’ensemble des visites ayant eu lieu en 2019 aux urgences pédiatriques de l’hôpital Trousseau et d’évaluer la proportion de visites ayant abouti à une hospitalisation en service conventionnel ou en réanimation et le nombre de ressources utilisées (prise de sang, examens radiologiques, traitements…) en fonction du niveau de priorisation ayant été retenu. Pour chaque visite ayant eu lieu en 2019, nous faisons une extraction informatique des données suivantes : âge et sexe de l’enfant, date et heure de la visite, informations recueillies par l’infirmière d’accueil et d’orientation, niveau de tri, ensemble des actes réalisés (prises de sang, examens radiologiques, traitements, etc.) et devenir du patient (hospitalisation, réanimation, retour au domicile).

 

 

Vous trouverez en cliquant ci dessous : 

- Lettre d'information et de non-opposition pour les parents d'un enfant inclus dans l'étude

- lettre d'information pour les enfants inclus dans l'étude

Lettre d'information pour les enfants inclus dans l'étude
LettreInformationEnfantsTriage.pdf
Document Adobe Acrobat [110.4 KB]
Lettre d'information et de non opposition pour les parents d'un enfant inclus dans l'étude
LettreInformationParentsTriage.pdf
Document Adobe Acrobat [129.3 KB]

Une traduction automatique (non vérifiée) de ce site est possible en sélectionnant la langue souhaitée

Contacts et moyens d'accès

Hôpital Armand Trousseau

Urgences Pédiatriques

26, av du Dr Arnold Netter

75012 Paris

 

Téléphone :

01 44 73 74 75

 

Moyens d'accès

Metro :

Bel Air (ligne 6)

Picpus (ligne 6)

Porte des Vincennes (ligne 1)

Bus :

ligne 64 (arrêt Armand Trousseau)

ligne 29 et 56 (arrêt Avenue de St Mandé)

ligne 26 (arrêt Cours de Vincennes)

Tramway :

T3 (arrêt Montempoivre, A-David-Néel)

Version imprimable | Plan du site
Service des Urgences pédiatriques
Hôpital Armand Trousseau, 75012 Paris