Purpura rhumatoïde
Qu’est-ce que c’est ?
Le purpura rhumatoïde est une inflammation non infectieuse des vaisseaux (vascularite), qui survient surtout chez l'enfant de moins de 10 ans.
Quels sont les symptômes ?
Le purpura rhumatoïde se caractérise par 3 symptômes :
Les douleurs articulaires et le purpura peuvent être impressionnants mais ne présentent pas de critère de gravité.
L'enfant est en bon état général et n’a pas de fièvre.
Le purpura rhumatoïde est souvent déclenché par un épisode infectieux viral survenu dans les semaines précédentes.
Il existe 3 grands types de complications imposant une consultation aux urgences :
Quel est le traitement ?
En l'absence de complication, le traitement est symptomatique : antalgiques et repos avec reprise d'une activité normale après disparition des douleurs. Une surveillance par bandelette urinaire est systématiquement prescrite afin de dépister et traiter précocement une éventuelle complication rénale. La technique de surveillance par bandelette urinaire est simple et elle vous sera expliquée aux urgences, ainsi que les résultats devant vous faire reconsulter. Vous devrez réaliser cette surveillance une fois par semaine pendant 2 mois puis 1 fois par mois pendant 10 mois (1 an de surveillance au total).
En cas de complications digestives, le traitement peut consister en une hospitalisation, des examens complémentaires (échographie), des antalgiques et un arrêt de l'alimentation par la bouche avec une alimentation par une sonde naso-gastrique.
En cas de complications rénales, une hospitalisation est nécessaire pour réaliser des examens complémentaires et mettre en place un traitement spécifique décidé par des spécialistes (néphrologues pédiatriques).
En cas de complication testiculaire, l'hospitalisation n'est pas toujours nécessaire, une corticothérapie par voie orale pourra être prescrite.
Que faire à la maison ?
Repos, éviter les activités physiques, antalgiques, surveiller l'évolution des douleurs (notamment abdominales), les vomissements, les selles, les urines.
Surveillance par bandelette urinaire (cf « Quel est le traitement ? »).
Est-ce grave ? Quelle est l’évolution ?
Le purpura rhumatoïde évolue par poussée pendant 1 à 2 mois jusqu’à 6 mois. Le pronostic est habituellement très bon après une ou plusieurs poussées. Cependant, des complications peuvent venir aggraver la maladie et nécessitent une surveillance.
Quand consulter aux urgences ?
Existe-t-il des moyens de prévention ?
Non, il n'existe pas de moyen de prévention.
Le dépistage de l'atteinte rénale par la surveillance des bandelettes urinaires au domicile est très important pendant l'année qui suit, même si l'enfant ne présente plus de signe visible de purpura rhumatoïde.
Dr S. Loschi, pédiatre
Création de la fiche : Octobre 2014
Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Service du Pr Carbajal
Hôpital Armand Trousseau
26 avenue du Dr Arnold Netter 75012 Paris
Références :
http://www.chu-lyon.fr/web/attached_file/17_Purpura_rhumatoïde.pdf
http://www-sante.ujf-grenoble.fr
http://www.integrascol.fr/fichemaladie