Patients-Familles => Maladies-Symptômes => Respiratoire => Grippe
La grippe
Qu’est-ce que c’est ?
La grippe est une maladie infectieuse respiratoire due à un virus dont il existe plusieurs souches. Elle revient surtout en automne et en hiver sur un mode épidémique. La souche du virus responsable de l’épidémie saisonnière change chaque année.
Comment survient la maladie ?
La grippe est transmise par les voies aériennes (le nez et la bouche) par les gouttelettes émises lors de toux et en touchant des objets contaminés par des mains souillées.
Les malades atteints deviennent contagieux un jour avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant 7 jours.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes apparaissent de 1 à 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de douleurs musculaires (courbatures), de maux de tête, d’une grande fatigue, d’un rhume, d’une toux sèche, de mal de gorge. Il peut y avoir des vomissements ou des diarrhées chez le jeune enfant.
Quel est le traitement ?
La grippe est due à un virus et par conséquent les antibiotiques sont inefficaces.
Le traitement se résume le plus souvent à un médicament pour faire baisser la fièvre : le paracétamol.
Pour les nourrissons qui ne peuvent se moucher, il faut désobstruer le nez par un lavage au sérum physiologique 6-8 fois par jour selon l’encombrement du nez.
En cas de maladie chronique pré-existante, contacter son médecin rapidement.
En cas de complications ou de surinfections bactériennes (otite, infection pulmonaire…) un traitement antibiotique peut être ajouté. Il n’y a aucun intérêt à donner un traitement antibiotique en prévention.
Que faire à la maison ?
Prenez sa température régulièrement.
Proposez-lui souvent de l'eau.
Découvrez-le, pour faire baisser sa température.
Maintenez la température de sa chambre entre 18 et 20 °C.
Utilisez, si nécessaire, du paracétamol pour faire baisser la fièvre.
Ne donnez pas de bain froid ni de frictions d’alcool pour faire baisser la température.
Si la fièvre est bien tolérée (absence de marbrures, de coloration bleue des extrémités des doigts ou des pieds, de frissons prolongés) cela est rassurant, même si la température descend peu ou ne descend pas avec du paracétamol.
Est-ce grave ? Quelle est l’évolution ?
La grippe saisonnière est le plus souvent bénigne.
L’évolution est favorable dans la très grande majorité des cas et la guérison se fait en quelques jours. Une fatigue et une toux peuvent durer plusieurs semaines après le début des symptômes.
Cependant dans de rares cas, elle peut être grave et donner des complications comme une infection pulmonaire grave avec nécessité d’hospitalisation. Ces complications sont plus fréquentes chez les enfants porteurs de maladies chroniques (asthme, immunodépression, drépanocytose…), les anciens prématurés.
Quand consulter aux urgences ?
Est-ce contagieux ?
Oui, la grippe est très contagieuse. On peut se protéger d’abord en se faisant vacciner et en faisant vacciner son enfant notamment si celui-ci a une maladie chronique, un asthme ou est un ancien prématuré.
La vaccination doit être faite tous les ans car le virus change chaque année. Il faut se faire vacciner tôt dans l’automne pour être protégé lors de l’arrivée de l’épidémie. La vaccination débute en général en octobre.
On peut limiter le risque de survenue de la grippe en se nettoyant les mains régulièrement ; notamment après avoir été en contact avec un malade ou après avoir pris les transports en commun.
Si l’on est grippé, quelques gestes permettent d’éviter de transmettre la grippe à sa famille :
Fiche écrite le 03/02/2014 Dr Lecarpentier, pédiatre
Références :
Institut Pasteur, fiches-info/grippe
Prise en charge de la grippe en dehors d’une situation de pandémie 2005, SPILF, Médecine et maladies infectieuses 35 (2005) S237–S244
Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Service du Pr Carbajal
Hôpital Armand Trousseau
26 avenue du Dr Arnold Netter 75012 Paris